Cette recette est parfaite pour celles et ceux qui aiment la touche légèrement sucré-salé.
Idéale pour avoir des protéines complètes (association semoule de blé ou sarrazin, pois chiche, tofu)
Tout d’abord, commencez par faire tremper les pruneaux dans de l’eau chaude afin de les faire regonfler.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et l’ail, le gingembre frais.
Émincez les oignons et les gousses d’ail, coupez en petits dés le gingembre puis faites revenir le tout dans une marmite avec un peu d’huile d’olive.
Ajoutez le sel, le safran, le curcuma, le poivre noir et faites légèrement chauffer, les bonnes odeurs d’épices qui grillent doucement vous donnent une bonne indication.
Ajoutez le tofu ferme que vous aurez découper avec vos doigts (pour donner un coté plus naturel)
Ajoutez les pois chiche.
Couvrez avec un peu d’eau et laisser mijoter 5 minutes.
Une fois les 5 minutes écoulées, mettre les pruneaux égouttés dans une casserole et faites cuire avec quelques louches de jus du mijoté.
Faire cuire 5 minutes les pruneaux puis ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre et la cuillère de cannelle, puis laisser cuire encore quelques minutes.
Ajouter ensuite les pruneaux au reste de la préparation au tofu, remuer et laisser infuser quelques minutes.
Pendant ce temps, faites griller dans une poêle les amandes effilées, les pistaches, les pignons de pin et les graines de sésame.
Je vous invite à servir dans une assiette creuse ou dans un grand bol individuel : dans le fond de l’assiette déposer la semoule, puis dépose sur le côté le tajine avec son jus, ajouter les amandes, les pignons de pin, les pistaches et graines sésame grillées sur le tajine.
Vous pouvez ajouter des herbes de votre choix comme de la coriandre fraiche, du persil …
À servir avec de la semoule de sarrazin ou de blé complet (qui sera à préparer selon les indications du paquet : en général 1 verre de semoule pour 1 verre d’eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes)