Cuisine Altruiste

Quels sont les bénéfices d’une alimentation végétalienne ?

Question de Cuisine Altruiste : Jérôme, quels seraient les bénéfices santé immédiatement ressentis en faisant sienne cette diététique végétalienne ?

Les bénéfices à court terme d’une telle diète n’ont pas tellement été étudiés dans la littérature scientifique.

Alors, il y en a, les bénéfices à court terme qu’on peut espérer, c’est une diminution de le tension artérielle, cela a été bien étudié par des études randomisées, on sait que en optant pour une alimentation végétarienne, on est capable en quelques jours de faire baisser la tension artérielle de 5 millimètre de mercure.

Il y a également un bénéfice sur le contrôle du diabète. Ils a beaucoup de diabétologue qui se sont affolés lorsque le patient devient Végan, mais c’est pas du tout un problème pour le diabète, au contraire, c’est plutôt une chance car globalement ça améliore le contrôle de la glycémie car il y a un lien entre consommation de viande et diabète de type 2.

Ensuite il y a très fort fort bénéfice à espérer concernant le contrôle du cholestérol, si vous souffrez d’hyper cholestérolémie alors là vraiment l’alimentation sans produit animaux est vraiment faite pour vous vous, la ce sont les bénéfices qu’on peut espérer à court terme mais cela n’a pas été tellement étudié.

On sait aussi que ça un effet anti-inflammatoire, si vous souffrez d’asthme, de polyarthrite rhumatoïde, la aussi vous pouvez espérer un bénéfice à court terme. Ça été surtout étudié pour la polyarthrite rhumatoïde et pour les problèmes de thyroïde.

Maintenant l’essentiel des bénéfices d’une alimentation végétale, à long terme, c’est pour prévenir les maladies cardio-vasculaire, certains cancers comme le cancer du colon et le cancer de la prostate, diminuer les risques de la cataracte et les risques d’hyper tensions à long terme et le diabète de type 2 à long terme, de manière préventive, pas forcément curative.

Ça va tout simplement éviter les risques de mort prématurée, vous allez augmenter votre espérance de vie en adoptant ce type d’alimentation.

 

À voir