Connaissez-vous les bienfaits de l’ail ?
Je mets de l‘ail dans presque tous mes plats, de légèrement revenu dans de l’huile d’olive et de l’ail cru dans les salades vertes et es crudités.
L’ail est un aromate et condiment extraordinaire pour parfumer les plats que nous préparons.
Nous pouvons le retrouver dans toutes les cuisines du monde.
Pour moi, je garde un souvenir inoubliable de l’haleine de ma grand-mère qui pratiquait l’ail dans tous ses plats en abondance.
Je comprends pourquoi aujourd’hui, l’ail étant considéré par nos aïeuls comme un remède à bien des maux.
« C’est bon pour le coeur », me disait-elle, en me re servant une belle laitue du jardin assaisonné d’une vinaigrette avec beaucoup d’ail.
L’ail est bon pour le cœur. Il prévient l’artériosclérose et d’hypertension. En effet, il fluidifie le sang et est donc excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Notamment en aidant à réguler le cholestérol et atténuer le risque de ces maladies.
Après quelques recherches, saviez-vous aussi que l’ail est anti-bactérien ?
C’est un antibiotique naturel très puissant et très efficace contre les parasites… d’où ce breuvage que me faisait boire mes parents lorsque j’étais toute petite comme vermifuge : de l’ail cru mixé dans un verre de lait … hé oui …
Ces qualités anti bactériennes et antifongiques sont présentes grâce à l’ »allicine » – cela dit il est nécessaire de manger l’ail cru car sinon toutes ses jolies vertus s’amenuisent lorsqu’il est cuit… Mais qu’importe, cuisinons différemment puisque nous le savons maintenant. Il parfume si bien une poêlée de champignons. Dans ce cas, il faut mettre l’ail au tout dernier moment afin qu’il soit chaud et non cuit. Cela allié à du persil, quel régal n’est-ce pas ?
L’ail ? Faites en pousser dans votre jardin si vous le pouvez ou même en jardinière sur votre balcon : anti-microbiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales.
Il est même efficace en cas de troubles digestifs, il semble que les acides phénoliques qu’il contient pourraient très bien nettoyer votre système digestif. De plus, riche en inuline, l’ail nous aide à améliorer notre confort digestif en tant que prébiotique et aide à restaurer le microbiote (nouveau vocable pour désigner la flore intestinale).
Alors haro sur toutes les sortes houmous où l’un des ingrédient les plus important reste l’ail en abondance, et à tartiner sur du bon pain de campagne frais ou grillé.
Vous pouvez retrouver ici la délicieuse recette du houmous libanais, gouteux et délicieux : Houmous libanais